RÈGLEMENT

Trail des 221 marches – CREST

Règlement 2017

  1. Description des épreuves:

Course semi nature entre 10 et 11km : Le Trail des 221 marches de Crest est une épreuve inscrite au calendrier 2017 de la fédération française d’athlétisme. Il s’agit d’un trail semi urbain empruntant les rues, ruelles et escaliers de la ville de Crest ainsi que son environnement proche, naturel, comme des sentiers monotraces escarpés avec une végétation empiétant sur le tracé, des roches pouvant être glissantes, avec des obstacles ou dangers inhérents au milieu naturel.
Cette course est ouverte à toute personne s’étant acquittée de l’inscription, ayant accepté pleinement et sans réserve le règlement, fournissant le certificat médical obligatoire et ayant plus de 16 ans.
Course urbaine 5 km environ : Le Trail urbain des 221 marches de Crest est une épreuve inscrite au calendrier 2017 de la fédération française d’athlétisme. Il s’agit d’un trail urbain empruntant les rues, ruelles et escaliers de la ville de Crest pouvant être glissants avec des obstacles ou dangers inhérents au milieu.
Cette course est ouverte à toute personne s’étant acquittée de l’inscription, ayant accepté pleinement et sans réserve le règlement, fournissant le certificat médical obligatoire et ayant plus de 16 ans.
Mais également aux personnes ayant 14 ans révolus aux jours de la course et s’inscrivant en duo obligatoirement avec un adulte, ayant tous deux accepté pleinement et sans réserve le règlement et fournissant le certificat médical obligatoire.
L’arrivée se fera obligatoirement à deux, une zone d’attente ou de regroupement sera matérialisée un peu avant l’arrivé afin que les deux coureurs du binôme franchissent ensemble la ligne d’arrivée.
Toute personne étant inscrite en Duo arrivant seule ne pourra être classée.

Course enfant : cette épreuve destinée aux enfants de 10 à 13 ans (nés entre 2004 et 2007, poussins et benjamins) ne sera pas chronométrée et ne donnera lieu à aucun classement. Elle ne dépassera pas les 1500 mètres.
2. Catégories :

  • Course semi nature entre 10 et 11km :

L’épreuve est ouverte aux concurrents ayant au minimum 16 ans à la date de l’épreuve (nés jusqu’au 2 avril 2001). Hommes et femmes.

CATEGORIE CODE ANNEE DE NAISSANCE

Cadets CA 2000 et 2001
Juniors JU 1998 et 1999
Espoirs ES 1995 à 1997
Seniors SE 1978 à 1994
Masters H et F V1 1977 – 1968
Masters H et F  V2 1967 – 1958
Masters H et F   V3 1957 – 1948
Masters H et F V4 1947 – 1938
Masters H et F  V5 1937 et avant
Course urbaine 5 km :

Solo Hommes et femmes

CATEGORIE CODE ANNEE DE NAISSANCE
Cadets CA 2000 et 2001
Juniors JU 1998 et 1999
Espoirs ES 1995 à 1997
Seniors SE 1978 à 1994
Masters H et F V1 1977 – 1968
Masters H et F  V2 1967 – 1958
Masters H et F   V3 1957 – 1948
Masters H et F V4 1947 – 1938
Masters H et F  V5 1937 et avant

Duo :
Né en 2001 et avant pour le plus jeune du duo : Duo Mixte, Duo féminin, Duo Masculin.
Né en 2002 ou 2003 pour le plus jeune : Duo Mixte, Duo féminin, Duo Masculin.

Inscriptions :
Les inscriptions se font par courrier ou à partir du lien http://www.le-sportif.com/

 

   3. Tarifs des différentes courses :

Avant le 8 mars :

10km=7 €*

5km SOLO=7 €*

5km DUO=13 €*

Course enfants=2 €

Du 8 mars au 31 mars :

10km= 9 €*

5km SOLO=9 €*

5km DUO=17 €*

Course enfant=2 €

Sur place :

10km=12 €

5km SOLO=12 €

5km DUO=24 €

Course enfant=2 €

*supplément coût transaction via le-sportif.com

Attention pour des raisons de qualité d’organisation, l’inscription est limité à 499 participants toutes courses confondues.
Elle doit être accompagnée du bon d’inscription complet et lisible, et de l’autorisation parentale pour les mineurs.
Certificat médical :

Pour les concurrents licenciés : présentation obligatoire de la Licence FFA, FFTRI ou FFCO. (Circulaire F.F.A. n° 46 du 19 novembre 2008). Licences FSCF, FSGT ou UFOLEP : la mention soulignée ci-dessous doit apparaître sur la carte licence.

Pour les concurrents non licenciés : la participation à une course hors stade est subordonnée à la présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition datant de moins d’un an ou sa copie (L. 231-3 du Code du Sport et Circulaire F.F.A. n° 46 du 19 novembre 2008). Celui-ci doit être conservé par l’organisation et ne sera pas rendu.
De plus, « les déclarations sur l’honneur ne peuvent plus désormais être acceptées par les organisateurs à la place des certificats médicaux ».
4. Retrait des dossards :

Les dossards seront distribués le samedi 1er avril 2017 de 15h à 18h et le dimanche 2 avril 2017 à partir de 7h30 sur le site du gymnase Armorin, de Crest.
Balisage :

Le circuit est balisé de manière à limiter les risques d’erreur de parcours. Des signaleurs seront positionnés aux carrefours stratégiques présentant des risques de confusion.
Le balisage est réalisé à l’aide de rubalise et d’un marquage au sol temporaire. Dès la fin de course, l’organisateur s’engage à assurer le retrait complet des rubalises.
Le parcours pourra évoluer selon les contraintes du moment (travaux, météo, etc.)

   5. Sécurité :

Le dispositif de sécurité est dimensionné pour accueillir au maximum 499 concurrents cumulés sur les 3 courses.
Deux équipes secouristes et une ambulance sont mises en place pour couvrir la manifestation :
Un poste médical (1 équipe secouristes + ambulance) sera positionné à proximité immédiate de la ligne de départ / arrivée ;
Une deuxième équipe secouriste mobile sera présente au niveau d’un carrefour stratégique à l’opposé du parcours.
L’ensemble des signaleurs sera doté de moyens de communication radio électriques, d’un téléphone portable et de l’annuaire du PC Course afin de signaler et de localiser tout incident.
Le PC course est placé sous l’autorité du directeur de course. Il disposera de moyens téléphoniques (GSM + fixe) permettant de contacter les secours publics.

6. Ravitaillement Matériel :

Un ravitaillement léger et un point d’eau seront mis en place sur le parcours (10km, aucun ravitaillement sur le 5km). Chaque concurrent devra prévoir le matériel et le ravitaillement nécessaires à sa progression entre ces points.
Les bâtons sont interdits et une réserve d’eau est autorisée.
Un ravitaillement plus conséquent sera proposé à l’arrivée.
Environnement :

Tout concurrent surpris en train de se « délester » de ses déchets en dehors des zones de contrôle sera immédiatement signalé et disqualifié.
Un point d’honneur est mis à l’attention de l’environnement, il nous parait inconcevable de tolérer le moindre écart de conduite vis-à-vis de l’environnement sur notre type d’épreuve.
Un gobelet jetable par personne sera distribué au ravitaillement intermédiaire si besoin et un gobelet réutilisable sera distribué après rendu de la puce électronique pour accéder au ravitaillement final.
Les bénévoles auront pour consigne de disqualifier tout manquement au respect de l’environnement et une équipe passera après le trail pour vérifier d’éventuels oublis et ramasser la totalité des rubalises.
Un marquage au sol temporaire sera utilisé.
Chronométrage :

Le chronométrage pour les courses de 5 et 10km se fera grâce à une puce Ipico que le coureur devra accrocher à sa chaussure et rendre à l’arrivée.
La non restitution de cette puce sera facturée 10 € afin de pouvoir rembourser celle-ci au prestataire de chronométrage.

7. Classements et récompenses :

Pour le 10km, il sera établi un classement scratch des 3 premiers Hommes et 3 premières femmes.
Puis dans chaque catégorie se verront récompensés les 3 premiers.
Une même personne ne peut être récompensée 2 fois (pas de cumul).

Pour le 5 km idem pour les Solos
Pour les duos le premier de chaque catégorie sera récompensé :
Né en 2004 et avant pour le plus jeune du duo : Duo Mixte, Duo féminin, Duo Masculin.
Né en 2002 ou 2003 pour le plus jeune : Duo Mixte, Duo féminin, Duo Masculin

La remise des prix se déroulera à l’issue de la course.

   8. Assurance :

RC : Les organisateurs sont couverts par la MAIF
IA : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence sportive. Les autres participants doivent s’assurer personnellement.
9. Couverture photo et vidéo :

Du fait de son engagement, le concurrent donne à l’organisation un pouvoir tacite pour utiliser toute photo ou image le représentant, prise à l’occasion de l’épreuve, et utilisée sur tout support promotionnel ou publicitaire.
Informatique et liberté :

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 06/01/78, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Les coordonnées des coureurs pourront être utilisées par l’organisation ou ses partenaires sauf courrier de votre part stipulant le fait de ne pas utiliser vos coordonnées dans le cadre d’une démarche commerciale. La participation à l’épreuve implique l’autorisation tacite du coureur quant à l’utilisation de ses données personnelles nécessaires à l’affichage du classement.
Contrôle anti dopage :

Conformément aux termes de l’article R.232-48 du code du sport, des contrôles inopinés peuvent être réalisés par les représentants de la fédération française d’athlétisme et pour lesquels l’organisateur est tenu de mettre à disposition des locaux adaptés.

    10. Chronométrage :

Le chronométrage pour les courses de 5 et 10km se fera grâce à une puce Ipico que le coureur devra accrocher à sa chaussure et rendre à l’arrivée.

La non restitution de cette puce sera facturée 10 € afin de pouvoir rembourser celle-ci au prestataire de chronométrage.